yoga nidra

Sommeil conscient, le sommeil de l’Éveil

Yoga Nidra
Yoga Nidra
Yoga Nidra

Qu’est- ce que le Yoga Nidra | 

Le Yoga Nidra (sommeil conscient ou sommeil de l’éveil) est un processus d'auto-investigation méditative dérivé des enseignements du yoga. Le yoga comprend un vaste éventail de techniques conçues pour aider à reconnaître  qui nous sommes réellement lorsque libres des conditionnements psychologiques, culturels ou philosophiques. Le yoga reflète une compréhension non duelle de la réalité. Il fusionne l'humain avec le sacré et se pratique au fil de la vie quotidienne, en embrassant tout ce qui se présente à nous, sans rien rejeter ou refuser.

Kamini Desai (PHD) nous dit que « les techniques du Yoga Nidra sont des techniques actives qui permettent d'accéder à l'état de « non-faire » de l'Être, à tel point que l'expérience du corps et du mental peut disparaître complètement pendant un certain temps durant la pratique. Le résultat est un état hautement régénérateur où l'énergie normalement accaparée par le mental est  libérée pour guérir et restaurer le corps. Cette énergie de guérison du corps, libérée du mental, peut également devenir une force spirituelle, libérant la guidance intérieure, la connaissance et la compréhension de sa vraie nature. Le Yoga Nidra, est bien plus qu'une simple sieste relaxante. Il nous emmène dans des états d'ondes cérébrales où les organes et les systèmes du corps sont nourris et régénérés. Le corps est son propre guérisseur, il sait comment se guérir lui-même ».

La psychiatre française Catherine Thevenon indique aussi  que « le Yoga Nidra est aussi particulièrement efficace chez les sujets dont les troubles du sommeil sont liés à des phénomènes anxieux, ou à des troubles de l’adaptation. L’accès à une prise en charge psycho-corporelle par le Yoga Nidra peut favoriser un mieux-être rapide par la récupération d’un sentiment de repos qui lui-même augmente l’efficacité des psychothérapies et contribue à diminuer les doses de médication. En ce sens, il doit être considéré comme un moyen de prévention du risque suicidaire. Le Yoga Nidra est également indiqué dans les cas de dépression de l’humeur, du fait de l’amélioration du sommeil, mais aussi d’une récupération de la fluidité énergétique perdue. Il est utilisé de plus en plus fréquemment pour des pathologies liées au stress et au trauma. Les effets des séances sont cumulatifs et permettent d’accéder progressivement à un meilleur contrôle des émotions et à une utilisation plus efficace des compétences intellectuelles. Un point fondamental est l’attitude volontaire du sujet à l’égard du soin. Le sujet devient alors le principal acteur du soin et le transfert au thérapeute, le plus souvent de très bonne qualité, ne dérive que très rarement vers une dépendance pathologique à un prétendu Maître ou un psychothérapeute. Le Yoga Nidra se distingue de l’hypnose par la participation active du sujet. Il diffère aussi des techniques traditionnelles de méditation, du fait de l’accompagnement constant par la personne qui guide la séance. La pratique régulière du Yoga Nidra induit un espace méditatif, du fait de la clarification du mental débarrassé des obstacles principaux que sont les peurs et les ruminations. »

Julie Lusk (M.Ed.,E-RYT), pour sa part, nous indique que « une heure de Yoga Nidra équivaut à environ quatre heures de sommeil typique parce que les ondes cérébrales que nous traversons (béta, alpha, theta et delta) sont extrêmement reposantes et relaxantes. Il devient plus facile, plus rapidement, de revenir de sautes d’humeur et de soubresauts émotionnels. La créativité et l’intuition s’épanouissent alors de façon positive et productive. L’état des ondes cérébrales dans lequel nous sommes pendant le Yoga Nidra est un terreau fertile. Nous sommes à la fois dans un état de détente profonde et de réceptivité qui nous permet de manifester nos intentions de guérison et de bien-être ».

particularité de la méditation guidée iRest Yoga Nidra | 

iRest (intégration restauratrice) est une pratique de méditation basée sur l'ancienne tradition du Yoga Nidra et adaptée aux conditions de la vie moderne. Lorsqu'il est pratiqué régulièrement, iRest nous permet de vivre chaque moment de la vie dans un état de paix et de bien-être inébranlables, quelle que soit la difficulté de notre situation.

iRest a été développé par le Dr Richard C. Miller, professeur spirituel, auteur, yogi, chercheur et psychologue clinique, qui a combiné la pratique traditionnelle du yoga avec la psychologie et les neurosciences occidentales. Il est pratiqué et enseigné par des milliers de personnes dans le monde entier dans des cadres très divers, notamment des centres de santé, des écoles, des centres communautaires, des studios de yoga, des établissements pénitentiaires et des hôpitaux militaires.

Sur la base d'études concluantes, les centres d'excellence de la Défense américaine ont approuvé iRest en tant que traitement complémentaire et alternatif justifiant la poursuite des recherches pour son utilisation dans le traitement du TSPT (Trouble de stress post-traumatique). Le protocole iRest s'est avéré efficace dans les essais scientifiques pour des conditions incluant la douleur chronique, les problèmes de sommeil, la dépression et l'anxiété, et le trouble de stress post-traumatique (TSPT).

iRest est simple à apprendre et facile à mettre en pratique. Il peut être pratiqué par n'importe qui, indépendamment des capacités physiques ou de l'expérience en matière de méditation. Une fois appris, iRest devient un ensemble d'outils pour la vie.

La méditation guidée iRest Yoga Nidra

Un protocole en 10 étapes | 

Le protocole iRest est conçu pour être très flexible, de sorte qu'il peut être adapté par chaque personne qui le pratique ou l’enseigne. Les 10 étapes peuvent être utilisées ensemble, dans le cadre d'une pratique complète, ou elles peuvent être pratiquées en sections plus courtes. Il est important d'inclure les trois premières étapes du protocole dans chaque session. Idéalement, les cinq premières étapes sont généralement suffisantes pour les débutant.es, tandis que les autres étapes peuvent être ajoutées au fur et à mesure que vous gagnez en expérience.

N.B. J’ai établi pour l’institut iRest le glossaire des termes utilisés dans l’enseignement de la pratique en français. J’ai également traduit le manuel de base de formation ainsi que certains scripts qui peuvent être consultés par les enseignant.es ayant accès à la section ressources . Le texte qui suit, traduction d’un extrait du site iRest.org, utilise donc les termes approuvés par l’institut.

1) Contacter votre aspiration profonde, le désir le plus cher à votre cœur, ce que vous voulez plus que tout dans la vie qui vous donne un sentiment de valeur, de but et de sens. Ressentez la façon dont la vie veut se vivre à travers vous. Peut-être s'agit-il d'un désir de santé, de compassion, de bien-être ou d'éveil. Ressentez ce désir sincère avec tout votre corps tout en l'imaginant et en le vivant à cet instant comme si c'était bien réel.

2) Formuler une intention. Quelle est votre intention pour votre pratique d’aujourd'hui ? Il peut s'agir de vous détendre et de vous reposer, ou d’investiguer une sensation, une émotion ou une croyance particulière. Vous pouvez aussi choisir une intention qui vous aide à manifester votre aspiration profonde dans la vie de tous les jours. Quelle que soit votre intention, accueillez et affirmez-la avec tout votre corps, votre mental et votre cœur. 

3) Contacter votre refuge intérieur. Dirigez votre attention sur la sensation de sécurité, de calme et de bien-être que vous procure votre refuge intérieur, un havre de paix dans votre corps. Comment et où ressentez-vous cette sensation dans votre corps ? Si cela vous aide, vous pouvez imaginer un endroit, une personne ou une expérience particulière qui vous aide à vous sentir en sécurité, à l'aise et à ressentir un sentiment de bien-être.  Contactez votre refuge intérieur à tout moment pendant votre pratique ou dans la vie quotidienne, même lorsque vous vous sentez dépassé.e  par une émotion, une pensée ou une circonstance de la vie, et que vous souhaitez vous sentir en sécurité et à l'aise.

4) Ressentir votre corps. Déplacez progressivement l'attention dans votre corps tout en accueillant les différentes sensations qui se présentent.

5) Prendre conscience de votre respiration. Sentez le corps respirer par lui-même. Observez la circulation naturelle de l'air dans les narines, la gorge et la cage thoracique ainsi que la montée et la descente de l'abdomen à chaque respiration. Ressentez chaque respiration comme un flux. 

6) Accueillir vos émotions. Sans juger ou essayer de changer quoi que ce soit, accueillez les sensations et les émotions qui sont présentes dans votre corps et votre mental. Notez également les sentiments et les émotions opposés. Ressentez les deux opposés simultanément. Accueillez tout comme cela se présente.

7) Être témoin de vos pensées. Remarquez et accueillez les pensées, les souvenirs et les images qui sont présents dans votre mental. Sans les juger ou essayer de les changer, observez toute pensée, tout souvenir ou toute image et observez les sensations correspondantes dans votre corps. Accueillez votre expérience telle qu'elle est.

8) Ressentir la joie. Accueillez les sensations de joie, de bien-être ou de béatitude qui émanent de votre cœur ou de votre ventre et qui se répandent dans votre corps et dans l'espace qui vous entoure. À chaque expiration, faites l'expérience de sensations de chaleur, de joie et de bien-être rayonnant dans tout votre corps.

9) Trouver une paix durable. Mettez de côté les pensées et dissolvez-vous dans l'état de pure Présence, d'éveil et de conscience du Soi.

10) Revenir sur votre pratique. En terminant votre pratique, réfléchissez au voyage que vous venez de faire. Reconnaissez la sensation de paix qui est toujours présente. Intégrez cette sensation dans votre vie quotidienne, dans les moments agréables comme dans les moments difficiles.

 

SOURCES ET RÉFÉRENCES | 

  • Richard C. Miller (PHD), Integrative Restoration Institute (2020);  www.irest.org

  • Yoga Nidra, la puissance du sommeil conscient, par Catherine Thevenon, psychiatre française, dans la Revue Activités physiques en santé mentale, série psychothérapies, Dunod Éditeur, France (2019)

  • Yoga Nidra, pour une relaxation profonde et un soulagement du stress, Julie Lusk (M.Ed.,E-RYT) Béliveau éditeur (2016); www.wholesomeresources.com

  • The Sleep of Awakening– Indu Arora; www.yogsadhna.com

  • Nidra Shakti : The power of Rest; Uma Dinsmore-Tuli; (PHD); www.yoganidranetwork.org

  • The Art of Transformational Sleep - Kamini Desai, (PHD); www.kaminidesai.com