16D20A78-8E6B-43A1-B55B-9C7E3F28802B_1_1

De l'engagement féministe au yoga

Faire la paix en soi-même pour mieux agir dans le monde

 

Anne Michaud

Co-fondatrice du regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) dans les années 70, j’ai consacré ma carrière à l’égalité des sexes et à la promotion de la sécurité des femmes en milieu urbain, tant au plan local qu’international.

Montréal (Québec), le 19 octobre 2010 – La Montréalaise Anne Michaud a reçu hier, à Rideau Hall, le Prix du Gouverneur général 2010 en commémoration de l’affaire « personne ». Spécialiste de la question de la sécurité des femmes dans les villes et de l’application des principes liés à l’égalité des sexes à la gestion locale, elle a aussi co-fondé l’organisation « Femmes et villes international » qui a son siège social à Montréal.

Anne Michaud reçoit le prix du Gouverneur général 2010 en commémoration de "l’affaire personne".

Anne Michaud et David Johnston 18 oct 20

Photo : Condition féminine Canada, 2010

Anne Andal Yoga Méditation

De l'engagement féministe au yoga | 

En 2014, Je suis retournée sur les bancs d’école (ou plutôt sur les coussins de méditation et les tapis de yoga). Je souhaitais pouvoir enseigner ce qui m’a permis de retrouver, après avoir traversé de grandes épreuves, mon équilibre physique et mental : le yoga, la méditation et tout particulièrement la méditation guidée iRest Yoga Nidra, pratiques maintenant validées par la science.

Entre 2016 et 2019, j’ai enseigné dans un centre de retraite de yoga aux Bahamas, et ai pu constater les effets bénéfiques évidents de la pratique du iRest Yoga Nidra dans le soulagement des symptômes du trauma complexe, en particulier pour les femmes ayant subi diverses formes d’abus. J’ai donc choisi d’approfondir mes connaissances sur une base continue pour soutenir les survivantes dans leur processus de guérison et de croissance post-traumatique. 

Dans le cadre de ma formation de professeure de yoga en 2016, j’ai reçu un nom « spirituel », comme le veut la tradition de l’école dont je suis diplômée. J’ai donc été connue pendant plusieurs années sous ce nouveau nom, Andal, par mes compagnes, compagnons, professeur.es et élèves.

 
ANDAL

qui était andal | 

Andal (Tamil: ஆண்டாள்) (Antal) est une mystique et poète hindoue qui a probablement vécu au viiie siècle et est l'auteure d’ hymnes religieux en l'honneur de Vishnou et son avatar Krisna.

 

Elle a rompu avec les conventions sociales de son époque dans la revendication de son autonomie et est devenue une inspiration à célébrer la beauté du monde par le chant et la poésie. Elle est par ailleurs la seule femme qui apparaisse comme autorité religieuse parmi les Gourous du Vishnouisme.

L'histoire et la légende se mêlent dans les rares récits de sa vie. Fille adoptive de l'Alvar Periyalvar, elle grandit dans la ville tamoule de Srivilliputhur. Periyalvar, qui n'a pas d'enfant, la trouve couchée sur la terre dans son jardin au pied d'un Tulsi, et la nomme Don de la Terre-Mère (Godai ou Kotai), car il voit en elle un présent de la deuxième femme de Vishnou, la déesse de la terre Bhudevi.

 

Andal grandit dans un environnement de religion et de culture, et développe un fort intérêt pour les choses de la foi. Un jour cependant, son destin bascule : Periyalvar remarque que la jeune Andal s'est parée secrètement des couronnes de fleurs destinées à l'image de Krishna dans le temple, les rendant ainsi impures. Il y voit d'abord le signe d'une vanité naissante mais entend ensuite la voix de Krishna lui disant que son image devrait à nouveau être ornée de couronnes de fleurs portées d'abord par Andal.

 

Andal comprend alors qu'elle ne voudra être mariée qu'avec Dieu. Elle est conduite dans une procession nuptiale jusqu'aux rives de la Kaveri, au temple de Sri Ranganathaswamy , où elle épouse l'image de Sri Ranganatha (la forme en repos de Vishnou). Elle rompt alors avec les conventions sociales, en refusant le mariage et en devenant librement une ascète. 

 

Andal a fondé un ordre féminin et écrit des poèmes religieux en tamoul. Deux de ses hymnes ont été conservés, le Thiruppavai, un ensemble de 30 stances consacrées aux amours de Krishna et de la gopi de Vrindavan dont elle s'imaginait être, et les 143 versets du Nachiyar Tirumoli qui restitue dans une langue choisie et évocatrice des épisodes des Védas et des Purasnas. 

Ses œuvres ont encore aujourd'hui une place importante dans le sud-est de l'Inde, notamment auprès des communautés sri vaishnavites et de l'ensemble de la population en général, qui psalmodient chaque année, durant le saint mois hivernal de Margazhi (décembre-janvier), l'ensemble du Thiruppavai.

 

SOURCE WIKIPEDIA

« Contributeurs de Wikipédia. Andal ». Wikipédia, L'encyclopédie libre. Wikipédia, L'encyclopédie libre, 02 avril 2020. Web. 02 aril 2020 <https://fr.wikipedia.org/wiki/Andal>.

anne MICHAUd (andal)

Anne Andal Yoga Méditation

Professeure certifiée 

Méditation guidée iRest Yoga Nidra (niveau III), Hatha yoga, yoga restaurateur et yoga sur chaise.

CERTIFICATIONs | 

Anne Andal Yoga Méditation
  • Yoga Teacher Training course (Yoga Siromani), 200 heures, Yoga Vedanta Forest Academy, Bahamas (2016)

  • Restorative Yoga Teacher Training, sous la supervision de Nora Benian, Bahamas (2017); www.norabenian.com  

  • Chair Yoga Teacher Training, sous la supervision de Stacie Dooreck, Bahamas (2018); www.sunlightyoga.com

  • Ayurveda Marma Therapy Course, sous la supervision de Mary Ann Johnson, Bahamas (2018)

  • Thetahealing Heart Song technique, sous la supervision de Ron Paz, Bahamas (2018)

Mon immense gratitude à mes professeur.es qui m’ont aidée à retrouver la joie de vivre!

  • Integrative Restoration iRest Yoga Nidra: 

  • Niveau 1 : Sous la supervision de Molly Birkholm, Bahamas (2016); www.mollybirkholm.com

  • Niveau 2 : Sous la supervision de Richard C. Miller, Californie (2016); www.irest.org

  • Niveau 3 : Sous la supervision de Anne Douglas, Canada (2018); www.anahatayogatherapy.ca

RETRAITES ET ÉTUDES CONNEXES | 

Anne Andal Yoga Méditation
  • Retraite de iRest yoga nidra, avec Anne Douglas, Bahamas (2016); www.anahatayogatherapy.ca

  • Retraite de méditation avec Richard C.Miller, Kripalu, Massachussets (2016); www. irest.org

  • Retraite de méditation et enseignements (Vedanta) Vicharana, avec Swami Kashi, Heart Pilgrim, Himalaya, Inde (2017); www.heartpilgrim.org

  • Retraite de méditation « en marche », Compostelle, Portugal, Espagne (2018); www.centrelatienda.com

  • Retraite de méditation et enseignements, avec Rupert Spira, Garrison Institute, New York (2019); www.rupertspira.com

  • Retraite de méditation et enseignements, avec Shakti Caterina Maggi, Titigniano, Italie (2019); www.shakticaterinamaggi.com

  • Empowerment Through The Body, avec Magdalena Weinstein-Comen (Californie) via Zoom (2020); www.magdalenaweinstein.com

  • Groupe d'études sur le texte du shivaïsme du Cachemire "Pratyabhijnahrdayam", avec Kathleen Knipp, Montréal (2020); www.pathlessyoga.com